Aménagement Paysager
418 268-7112

Les alternatives aux gazons

Sachez que nous savons apprécier un superbe gazon : une belle pelouse verte est l’endroit idéal pour un pique-nique romantique ou en famille, pour laisser vos enfants jouer en toute sécurité et pour faire la sieste bien allongée.


Toutefois, pour économiser temps, argent et problèmes de gazon en tout genre, la première étape est d’éliminer les zones de gazon inutiles. Il n’est pas nécessaire que votre terrain soit uniquement composé de gazon.  La mixité et la diversité des végétaux est un gage de réussite pour un aménagement équilibré : ceci vous apportera une foule d’avantage!  Les endroits non utilisés quotidiennement ou pour une utilité précise (le terrain avant des maisons par exemple) sont parfaits pour remplacer son gazon!  Les lieux où la tonte est particulièrement difficile (les pentes, les surfaces accidentées, les zones difficiles d’accès, sous les arbres, etc.) sont aussi à considérer en tout premier lieu lorsqu’on cherche à réduire le temps d’entretien.

 

Si les conditions du site ne sont pas propices à la croissance de la pelouse ou à celle de certaines autres plantes, optez pour des végétaux mieux adaptés (couvre-sols, plantes d'ombre, etc.) ou employez des matériaux inertes (pavé, gravier, etc.) dans certaines sections du jardin.
Carnet horticole et botanique du jardin botanique de Montréal

 

Une fois que l’on a pris la décision d’enlever des sections de pelouse, il faut trouver une alternative. Pour éviter de remplacer le gazon par autre chose qui ne convient pas, faites-nous confiance pour vous proposer l’alternative idéale.

 

- Transformez les surfaces de pelouse inutile par des couvre-sol!
Pourquoi tondre la pelouse le samedi matin? Nous vous proposons plutôt une cueillette de fraise dans votre cour! Miam!


Il existe de très jolis couvres-sols vivaces ou arbustifs qui, lorsque bien implantés, ne laisseront aucune chance aux mauvaises herbes. Une fois naturalisé et à maturité, ils cesseront simplement de grandir et vous obtiendrez un joli tapis de verdure sans entretien.  Nous vous conseillerons les meilleurs cultivars de couvres-sols en fonction de vos goûts, de l’ensoleillement, du type de sol et du piétinement.  Pourquoi ne pas vous offrir un lit de thym qui parfumera votre jardin?  Les couvre-sols sauront vous charmer par leurs couleurs, leurs formes et leurs fragrances.

 

- Transformez les surfaces de pelouse inutile par des plates-bandes
Les endroits où le gazon ne vous est pas inutile sont des lieux parfaits pour composer les plates-bandes de vos rêves, peu importe vos goûts.  Que vous ayez le pouce vert ou envie d’être entouré de fleurs à couper, que vous optiez pour des plantes médicinales et comestibles ou que vous désiriez attirer les oiseaux, sachez nous faire confiance pour revitaliser vos espaces gazonnés inutilisés!  La plate-bande est la solution idéale pour les amateurs de fleurs à couper, de fleurs comestibles, de papillons, de plantes médicinales et de colibris!

 

- Transformez les surfaces de pelouse inutile par des constructions!
Les endroits gazonnés où l’on marche quotidiennement vont inévitablement laisser place à des plantes comme le plantain qui aime les sols compacts et tolère le piétinement. Quoique joli et médicinal, le plantain est rarement apprécié lorsqu’il n’y a que lui qui pousse.  Le sentier que vous empruntez jour après jour peut-être transformé par un sentier plus propice à des passages réguliers : pierres, pavés, poussières de pierre, paillis, galets, bois. Nous pouvons créer pour vous un sentier des plus classiques aussi bien qu’une création artistique unique.

 

Voyez les différentes possibilités dans la section : Matériaux ou création artistique.

 

Réduisez les surfaces de pelouse inutile par des prairies fleuries!
Pairies fleuries : un tout inclus pour les papillons
Pour les sections isolées, les sections de transition, les grands terrains ou les milieux de villégiature, il est préférable de considérer une prairie fleurie.  La prairie fleurie consiste en une section que l’on entretien qu’une fois par an pour éliminer les pouces d’arbres. On peut y semer des annuelles ou des bisannuelles et y planter nos vivaces préférées!  L’effet est magnifique!  Du même coup, vous obtenez un terrain de jeu inoubliable pour les enfants : bouquets de fleurs et chasse aux papillons à profusion!  La prairie fleurie permet une diversité importante d’habitats et de nourritures pour de nombreux insectes bénéfiques. Cet écosystème profitera à toutes vos plantes, même à celles de vos voisins!


 

Réalisation : Mediactive