Aménagement Paysager
418 268-7112

Muret

Le jardin : un lieu beauté


Les murets traversent le temps : ils sont donc parfaits pour structurer l’espace et pour définir les limites de certaines sections.  Ils encadrent les plates-bandes à merveille en créant de jolis contrastes de couleurs et donnent de la perspective à une zone escarpée de votre terrain.

Nous offrons différentes constructions de murets.  Voici quelques exemples :

  • Un muret de soutènement permettra de mettre deux espaces à niveau pour briser une pente
  • Des plates-bandes en escalier permettent de cultiver facilement dans une pente prononcée
  • Un muret décoratif permet de séparer des sections d’un jardin bien équilibré
  • Des colonnes viennent donner de la perspective et du style à votre jardin
  • Des margelles (puits de fenêtre) permettent une plus grande luminosité dans les fenêtres du sous-sol de la maison

 

Muret de pierres taillées avec ou sans mortier
Caractéristiques : Nous aimons particulièrement concevoir et réaliser des murets de pierres taillées car c’est un matériau noble qui s’harmonise à merveille avec les végétaux. Il existe plusieurs variétés de pierres naturelles dans le nord-est de l’Amérique du Nord.  Ces variétés ont des colories variés allant du gris, au beige, brun, rose et noir.  Dans certains cas, ces pierres vont s’embellir avec les années, lorsque les minéraux qui la constituent s’oxyderont, révélant ainsi des teintes de rouille. Les murets de pierres naturelles font partie des éléments qui permettent de révéler le style propre de votre aménagement paysager.

 

Avantages et Bénéfices : L’avantage de la pierre est sans contredit sa valeur ornementale et sa durabilité. Un muret de pierres taillées amène une touche architecturale au jardin et découpe le paysage pour créer de jolis contrastes. La pierre naturelle donnera un somptueux cachet à votre terrain et à votre maison et permettra de diviser naturellement les sections du jardin. De plus, il est facile de construire des murets ayant diverses formes, de la ligne droite à la courbe. Un muret taillé par la main de l’artisan est une pièce unique qui se distingue aisément des autres types de muret.  Dans certains cas, le muret de pierres taillées peut être la touche supplémentaire qui attirera l’acheteur potentiel d’une maison en vente.

 

Muret de blocs préfabriqués
Caractéristiques : Les blocs en béton préfabriqués sont offerts sous différentes formes, couleurs et finitions. Plusieurs fabricants présentent leur gamme de produits à l’aide de catalogue que l’on peut télécharger gratuitement sur leur site internet. À l’instar des pavés de béton, les blocs de murets sont fabriqués en usine et sont facile à installer. Chaque fabricant disposent d’un système d’ancrage unique.  

 

Avantages et Bénéfices : Choisir un muret en blocs préfabriqués comporte plusieurs avantages. D’abord, il faut savoir que les fabricants offrent une multitude de modèles qui s’apparente de plus en plus à la pierre naturelle. Dans bien des cas, les murets sont modulables, ce qui permet une variation au niveau des lignes horizontales. Bien que les coûts soit semblables à la pierre naturelle, la pose rapide offre un net avantage. En somme, c’est un produit fiable, durable, facile à entretenir tout en répondant à des besoins esthétiques et utilitaires.

 

Muret de briques d’argile cimentée
Caractéristiques : Les murets de briques ne sont pas très répandus au Québec alors qu’en Europe et en Nouvelle-Angleterre, on les aperçoit fréquemment dans les jardins. Les teintes et les textures de briques sont très intéressantes lorsque l’on veut faire un contraste avec les végétaux ou un rappel avec la brique de la maison. Aussi, on peut aussi s’amuser en intégrant des briques de différentes couleurs de manière linéaires ou en mosaïque.  De plus, l’effet obtenu en ajoutant des pierres grises est suprenant à tout coup!  Enfin, on peut choisir des briques récupérées pour réduire les couts, l'impact environnemental et obtenir un résultat particulier.

 

Avantages et Bénéfices : Les briques d’argile sont prisées pour leur beauté, leur effet de légèreté et le réconfort visuel qu’elles procurent aux nostalgiques des vieux jardins. Elles sont faciles à réparer et sont très écologiques, particulièrement lorsqu'on les compare aux blocs de béton préfabriqués. Le muret de brique est idéal pour créer une séparation, construire une plate-bande ou un potager surélevé.

Réalisation : Mediactive