Aménagement Paysager
418 268-7112

Notre vision

Originale et rafraichissante, notre approche vise à mettre en valeur et à utiliser les plantes de nos jardins. Nous abordons dès le départ avec vous quel est votre niveau d’intérêt quant aux plantes et leurs possibilités. Nous évaluons ce qui vous importe le plus et nous sélectionnons ensuite pour vous les végétaux qui vous ressemble, les plantes qui vont avec votre style de vie.

 

Avant tout, sachez qu’il est facile d’utiliser vos plantes. C’est un mode de vie qui s’intègre lentement mais surement. Voici des exemples qui démontrent le potentiel des plantes :

 

Beauté : Arriver chez soi avec un sentiment de douce allégresse en voyant la beauté de notre aménagement paysager ou avoir hâte d'y mettre le pied pour prendre un rafraichissement dans notre jardin en toute intimité avec les gens que l’on aime. Ce ne sont que deux raisons de sélectionner des plantes pour leur beauté, mais elles sont beaucoup plus nombreuses. Nous les considérons très utiles car elles nous apaisent, nous attirent et harmonisent notre maison au reste du jardin. Heureusement, bien des plantes sont belles tout en ayant d’autres atouts.

 

Fleurs comestibles : Que ce soit après 30 ans de mariage, lors d’un souper entre amis ou à l’occasion d’un premier tête-à-tête, une salade de fleurs comestibles colorées et rafraichissantes impressionne à tous les coups. Il existe des dizaines de fleurs qui ont un gout et une couleur unique, ce qui vous permet de créer différentes recettes. Voyez la section la plate-bande gourmande et Les plantes « bien-être » du jardin.

 

Plantes potagère et fines herbes : Lorsque l’on développe le gout des fines herbes fraichement cueillies, on ne peut tout simplement plus s’en passer. On s’initie souvent aux fines herbes avec le basilic, le persil et le thym, mais toute une gamme d’aromates s’harmonise bien aux plates-bandes gourmandes.

 

Petits fruits comestibles : Les petits fruits sont également très nombreux et leurs saveurs très variées. Quoi de mieux que de cueillir et croquer des fruits frais dans notre propre cour. Ils s’harmonisent à merveille avec d’autres plantes comestibles dans la plate-bande gourmande. Les petits fruits comestibles les plus appréciés sont les fraises, les bleuets et les raisins, mais il en existe évidement bien davantage.

 

Plantes médicinales : Les plantes médicinales existent et contiennent réellement des substances bénéfiques pour notre corps, pour nos animaux de compagnies ou même pour aider nos plantes aux jardins. Bien des plantes que l’on connait sont des plantes médicinales sans qu’on le sache : notamment le fameux pissenlit et de nombreuses « mauvaises herbes ». Il est très facile pour vous de les récolter suivant nos conseils et faire une délicieuse tisane. Que ce soit pour leurs gouts ou pour leurs effets bénéfiques, nous saurons vous conseiller les bons choix de plantes médicinales. Découvrez les plantes « bien-être » du jardin.

 

Plantes indigènes : Qu’est-ce que signifie indigène? Une plante indigène est une plante qui vit et se multiplie de manière autonome dans nos forêts et nos prairies. C’est donc dire que nos insectes et nos animaux les connaissent. Également, elles sont mieux adaptées à nos conditions d’ensoleillement, de précipitation et résiste mieux aux froids de nos hivers québécois. Pour toutes ces raisons, choisir des plantes indigènes est un gage de succès pour créer un jardin plus écologique. Les plantes indigènes s’intègrent à tous les styles de jardin.

 

Végétaux à entretien minimal : Ces plantes sont sélectionnées parce qu’elles sont facile à entretenir et demandent peu de temps aux jardiniers amateurs. Elles sont rustiques, résistent bien à la sécheresse, s’accommodent de tous les sols et vivent longtemps.  L’auteur Larry Hodgson alias « le jardinier paresseux » est très inspirant à ce sujet. Découvrez tous les avantages cette approche dans notre section Jardin à entretien minimal.

 

Fleurs à couper ou à sécher : Moins à la mode les bouquets de fleurs coupés ou séchés? N’empêche que nous sommes persuadés que c’est passager. Les bouquets de fleurs égayent nos maisons depuis la nuit des temps par leurs couleurs et leurs fragrances. Les prix élevés des fleuristes et le plaisir que l’on obtient en offrant des fleurs que l’on a cultivées soi-même sont des incitatifs suffisants pour vous convaincre d’en faire l’essai. Offrez-vous un Jardin de fleurs à couper.

 

D’autres considérations telles que les couleurs serviront à compléter votre profil.   Lors de la conception, nous sélectionnerons soigneusement des végétaux qui se démarqueront en fonction de vos critères.

 

Ceci est un service gratuit qui n’est pas obligatoire. Si vous n’êtes pas intéressé à faire ces choix, vous pouvez simplement nous donner carte blanche et nous saurons vous épatez.

Réalisation : Mediactive